Kits solaires autonomes

Comment bien choisir son kit solaire autonome ?

Aujourd’hui notre besoin en électricité est de plus en plus importante. Que nous soyons sur un site isolé (mobile-home au bord de la mer), dans un camping-car ou encore sur un bateau nous souhaitons toujours pouvoir recharger ou alimenter nos différents appareils électriques.

Ces installations n’étant pas raccordées au réseau électrique, il devient nécessaire de créer sa propre énergie. Pour répondre à ses besoins nous vous proposons des kits solaires.

Choisir une installation autonome c’est produire une énergie limitée à l’aide de panneaux solaires (et éventuellement une éolienne) et de s’assurer d’une capacité de stockage batterie qui permettra de restituer l’énergie produite.

Pour cela ,il est important de se poser les bonnes questions afin d’optimiser son achat et obtenir la meilleur efficacité. Le choix du kit dépend de nombreux facteurs:

1) La puissance consommée et la tension utilisée

2) Le lieu d’installation et type installation

3) La période d’utilisation

4) L’autonomie désirée

Comment fonctionne un système solaire autonome?

Un système solaire autonome est composé d’un producteur d’énergie, le plus souvent il s’agit de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité lors que le soleil est présent. Cette énergie est stockée dans un parc batterie solaire en passant par un régulateur solaire qui gère la charge des accumulateurs.
La batterie chargée restituera l’énergie accumulée lorsque les consommateurs seront allumés. On pourra se raccorder directement à celle-ci si on utilise une tension continu ou alors on alimentera les appareils en 230V en utilisant un onduleur DC/AC.

La puissance
consommée et la tension utilisée.

Afin de déterminer la puissance des panneaux solaires il convient donc de connaître la consommation des équipements électriques qu’il faudra d’alimenter. Les besoins électriques doit être fait en Wh et seront calculer en multipliant la puissance des consommateurs par le nombre d’heure d’utilisations ( ex:4h d’éclairage d’une lampe Led 6W donnera 24Wh).

Il sera également nécessaire de déterminer la tension d’alimentation. Certaines installations n’auront besoin que de 12V continu (ex:éclairage) et d’autres nécessiteront du 230V alternatif (ce qui rendra obligatoire l’utilisation d’un onduleur DC/AC (convertisseur de tension qui va transformer le 12V en 230V)

Le lieu d’installation et type installation

Il est important de connaître l’endroit ou le système solaire sera installé. En effet une installation solaire produit plus dans le sud de la France que dans le Nord. L’orientation des panneaux est également primordiale, une bonne exposition permet un meilleur rendement et diminue le nombre de panneaux à installer.

La période d'utilisation

Il existe plusieurs cas d’utilisation

Pour une utilisation quotidienne annuelle il faudra pour calculer la production solaire prendre le mois le plus défavorable (la plupart du temps décembre) et prévoir une installation de panneaux avec un angle avoisinant les 60°( optimal pour les mois les moins ensoleillé).
Cette configuration est la plus complexe et coûteuse car elle impose un grand nombre de PV pour simplement quelques mois d’hiver. Il est préférable quelques fois de prévoir un groupe électrogène pour compenser ce manque de production hivernal.

Pour une utilisation quotidienne estivale, il faudra calculer la production solaire de septembre.

L’angle optimale des panneaux est de 35-40°. L’irradiation solaire étant forte à cette période de l’année le nombre de PV installé sera moins importante.

Pour une utilisation estivale le week-end, il faudra également calculer la production solaire de septembre. Par contre le système étant sollicité que 2 jours par semaine le nombre de PV pourra être plus faible car la batterie aura le temps de se charger pendant toute la semaine.

Le temps d'utilisation et l'autonomie

Enfin il faudra déterminer la capacité de la batterie grâce au calcul (en Wh) de la puissance nécessaire. Le bilan de puissance ainsi calculé permettra de choisir la batterie.

Prenons pour exemple un besoin électrique de 10 Led 6W et une recharge de PC portable (estimé à 100Wh/j).
Le besoin sera de 10x6W + 100Wh soit 160Wh/j.
Une autonomie de 3 jours imposera un stockage d’énergie de 3x160Wh soit 480Wh, soit un besoin de 480W/12V soit 40Ah. Nous préconisons de ne pas décharger une batterie à plus de 50%, par conséquent le choix de notre batterie s’orientera sur une capacité de 80Ah (40Ah/50%).

Exemples de Prix Kits solaires

Déterminer un kit solaire n’est pas aisé et cela requiert beaucoup d’informations si on veut obtenir un système efficace et durable.

Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons quelques kits solaires composé de panneau solaire,convertisseur, batterie, et un régulateur de charge.

Néanmoins, selon vos besoins nous vous conseillons fortement de nous contacter afin de déterminer au mieux le système qui répondra à vos exigences.

Ces kits décrits ci-dessus ne sont que des exemples et les prix à titre indicatifs, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude particulière.

Vous avez un besoin, une demande : Contactez nous

nous sommes a votre disposition